« C’est dans votre tête Mademoiselle ! » : une pièce engagée présentée à Sion
Le Théâtre indocile à Sion a accueilli pour 3 soirées (23, 24 et 25 janvier 2026) la pièce de théâtre « C’est dans votre tête Mademoiselle » si justement écrite et interprétée par la comédienne Giliane Bussy.
La pièce explore les inégalités de genre et le parcours d’une femme face à l’endométriose. Elle raconte la vie de Roxane de ses 12 à 38 ans, ses questionnements et expériences de la vie intime et sexuelle: premières règles, première fois, premier rendez-vous chez le vieux gynécologue blanc cis-genre de sa maman et pas du tout à l’écoute de ses douleurs intimes, les années d’errance médicale face à un corps rempli de douleurs, la solitude même avec sa famille. Puis l’espoir.
A titre personnel, j’ai beaucoup apprécié le message « d’amitié » et de sororité lorsque Roxane se retrouve au cabinet de son gynécologue face à une femme enceinte alors qu’elle ne pourra jamais avoir d’enfants (alors qu’elle en aurait voulu): sans rentrer dans tous les détails de la pièce cette scène montre que sans n’avoir aucun rapport avec la vie d’une autre, on peut avoir de la compassion et être un vrai soutien.
La présence d’hommes dans la salle était un message fort que petit à petit les hommes se sentent concernés par les problématiques et les maladies des femmes.
Après le rideau, la parole continue : retour sur la table ronde

Une table ronde a été organisée suite à la représentation du vendredi 23 janvier en compagnie de la comédienne de la pièce Giliane Bussy, Marie Papilloud thérapeute spécialisée dans l’endométriose, des représentantes de l’Association les Petits Rubans (association qui aide les femmes atteintes d’endométriose en Valais): Jessica Duc et Katya Riso Perreca, de l’autrice et parolière Marlène Mauris, et la modéractrice de cette table ronde: Justine Tincq.
Toutes sont des Endo Warriors et ont expliqué brièvement leurs parcours face à l’endométriose: infertilité, opréations, acceptation de ne jamais pouvoir avoir d’enfant mais aussi de la fragilité de leur corps, ainsi que message d’espoir. Le premier qu’elles veulent faire passer: s’il ou elle ne vous écoute pas, changez de médecin.
Elles nous rappellent aussi que la prévention se fait dès le plus jeune âge, par exemple Marie Papilloud propose des ateliers sur les cycles menstuels aux jeunes filles dès l’âge de 9 ans. Car des enfants informés, qui connaissent comment fonctionne le corps, ce sont des années en moins d’errance médical. Ce sont des gens qui savent que les douleurs à s’en tordre ne sont pas normales.
Un des autres points qui sont ressorti de cette rencontre est l’importance de la sensibilisation aux autorités grâce au travail des associations.
Ça bouge un peu dans la politique
Le politicien centriste et membre du Conseil National Benjamin Roduit était présent et a pris la parole pour expliquer la motion qu’il avait déposée en 2022 qui consistait à renforcer la recherche sur l’endométriose.
Malgré le passage de cette motion au Conseil National, elle a échouée au Conseil des Etats en 2023. L’échec a été une grosse déception pour lui mais comme l’a rappelé Giliane, à force de déposer des textes et de montrer que des gens travaillent à faire avancer la cause, un jour ça passera !
Prochaine dates en Suisse romande
25 et 26 avril 2026 : Chateau de la Roche, Ollon
17,19,20 et 21 juin 2026 : Théâtre du Pulloff, Lausanne
Autres infos
Retrouvez une liste de spécialiste sur le site de S-Endo et en envoyant un message aux Petits Rubans.